Le laboratoire National d’Analyses Alimentaires réalise un plan de surveillance qui recouvre l’ensemble de la chaîne agroalimentaire pour garantir l’innocuité des aliments consommés sur le territoire et assurer la qualité des denrées alimentaires importées et afin de protéger la santé des consommateurs, en spécifiant l’obligation de veiller à ce que seuls des aliments salubres soient mis sur le marché.
Le Laboratoire LANAA effectue des expertises en matière des normes HACCP en réalisant dans un premier temps des programmes d’inspection des unités de transformations alimentaires ainsi que les unités de stockage et d’entreposage des denrées alimentaires (boulangerie, pâtisseries, entrepôts, hôtels, restaurants, usines, etc…) dans toute la république de Djibouti en vue d’évaluer leur état de lieu et leur niveau de respect d’hygiène et de démarche HACCP. De ce fait, des mesures correctives et préventives sont proposées pour minimiser et réduire les risques des intoxications alimentaires collectives.
Par ailleurs, des contre-inspections sont également réalisées en vue de voir l’application des mesures proposés.
On observe durant ces audits et inspections inopinés, le non-respect des bonnes pratiques d’hygiène, de stockage, le non-respect de la chaine de froid, ainsi que les contaminations croisées entre les produits souillés et les produits propres, etc. On remarque également la présence des produits périmés dans les cuisines des restaurants.