Il est certes vrai qu’aborder une démarche hygiénique en vue de la vente et consommation des denrées alimentaires est le devoir de tous, cependant le LANAA se veut être le premier rempart face à toutes anomalies et malhonnêteté se déroulant lors des productions, importations et ventes d’aliments effectuées sur le territoire national afin de protéger la santé du consommateur. Veiller à la sécurité alimentaire de nos concitoyens constitue la raison d’être du Laboratoire.
Dans cette optique le LANAA dans sa course à perfectionner sa politique qualité a obtenu au cours de l’année 2020 l’Accréditation ISO 17025-2017. Par conséquent, le Laboratoire LANAA dispose d’appareils de pointe permettant d’effectuer les analyses microbiologiques et physico-chimiques avec des résultats précis en des temps réduits, de sorte à pouvoir fournir à nos clients des certificats et rapports d’essais post analyses reconnus à l’échelle internationale simplifiant ainsi le commerce avec le monde.
Par ailleurs, le Laboratoire dispose d’une brigade mobile qui a pour prérogative d’agir et de réagir face à toutes infractions commises aux niveaux des établissements agro-alimentaires tels que les Hôtels, Restaurants, Hypermarchés et Usines. Néanmoins, le Laboratoire se veut pédagogue, sensibilisateur et formateur vis-à-vis des personnels hôteliers, commerçants, restaurateurs ou citoyens dont le dessein est d’inculquer les valeurs cruciales dans le domaine de l’hygiène et de la bonne séance à tenir en vue de la chaine de production des aliments.
Je tiens chers compatriotes à travers ce modeste mot vous faire part du dévouement et de l’attachement accorder par l’ensemble du Laboratoire LANAA à ses missions. Le sentier abattu dans le domaine de l’hygiène alimentaire durant ces dernières années est immense. En regard de cela, je reste persuadé que nous, noble et humble Peuple Djiboutien, pouvons encore apprendre et nous améliorer car il est primordial à retenir que “dans la course à la qualité il n’y a guère de ligne d’arrivée”. »
Hassan Kamil Ali
Directeur général du Laboratoire National d’Analyse Alimentaire